Comment choisir une station de ski accessible aux handicapés
- Baby Boomers
- 14 nov.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 nov.
Pour réussir vos vacances aux sports d’hiver, le choix de la station est primordial. Mais avec 232 stations de ski en France, laquelle choisir? Nous avons sélectionné pour vous quatre stations adaptées selon les critères suivants :
.

Leur degré d'accessibilité aux personnes handicapées : handicap moteur, sensoriel, mentaux … Ce qui les rend plus confortable à l’usage pour les personnes âgées ou en fauteuil roulant. La labellisation Famille Plus a également été un critère car elle garantit des services, activités et infrastructures adaptées aux familles avec poussettes, donc aux mobilités réduites.
L’altitude été prise en compte avec des domaines qui permettent d’atteindre au moins 1850 mètres d’altitude, garantissant un enneigement pour vos vacances, même en ces temps de réchauffement climatique.
Enfin, le plaisir des sports d’hiver passe aussi par l’ambiance de la station et chacune à sa personnalité. Nous avons donc fait attention à retenir des stations aux personnalités très différentes pour qu’il y en ai pour tous les tempéraments. Ainsi, notre sélection vous offre d’un côté les petites stations à taille humaine, chaleureuses et paisibles avec chacune une association handiski très active (Pralognan, Combloux). De l’autre, les grandes stations plus animées situées sur le plus grand domaine skiable du monde (Les 2 Alpes, les Ménuires). A vous de faire votre choix. Pour chaque station, vous remettrons le guide pratique des informations sur l’accessibilité.
Pralognan en Vanoise : Traditionnelle, familiale, inclusive
Pralognan en Vanoise est un petit village traditionnel où 700 habitants vivent à l’année. Les chalets y sont en bois et les bâtiments bas. Située entre les célèbres stations de Courchevel et la Plagne, c’est une destination prisée par les amateurs de stations familiales à taille humaine. Pour la petite histoire, dans les années 90, la patineuse française Surya Bonaly s’y est un temps entraînée.
Pralognan s'étend sur un domaine skiable entre 1 410 et 2 355 mètres d'altitude, offrant des panoramas spectaculaires sur le Massif de la Vanoise. La ville est relativement plate et les trottoirs abaissés.
Comme à Combloux, l’action énergique qu’une association pour des sports d’hiver accessibles aux personnes en fauteuil roulant a fini par faire tache d’encre sur l’ensemble de la station qui cultive un état d’esprit inclusif. Ainsi, lors de notre visite, un habitant nous a indiqué avoir déjà vu les résidents des EPHAD alentours venir s’adonner aux joies de neige. Un des meilleurs blog du voyage accessible en fauteuil roulant, Handilol, à donné à Pralognan une note globale de 3,5/5.
Sur place, vous résiderez dans un centre de vacances familial entièrement adapté aux PMR et labelisé pour les 4 types de handicap. Le centre du village, situé à 400m est facilement accessible aux fauteuils roulants.
Pralognan se distingue par :
Un village à taille humaine qui a préservé son caractère montagnard.
Une intégration harmonieuse dans le paysage alpin.
Un engagement fort pour rendre la montagne accessible à tous.
Combloux : Authentique, intimiste, adaptée
Située en balcon face au Mont-Blanc, le village de Combloux, en Haute Savoie se trouve à seulement 4 km de Mégève et 30 km de Chamonix. Il bénéficie d'un des plus beaux panoramas des Alpes sur le Mont Blanc.
Combloux est une station de charme loin de l'agitation des grandes stations touristiques. Avec ses élégants chalets en bois et pierre et ses fermes traditionnelles, elle offre l’aspect d’un village de montagne traditionnel. Son élégant clocher à double bulbe est réputé être le plus beau de l’art bulbaire savoyard et est inscrit aux monuments nationaux.
Pionnière dans l’accueil des personnes en situation de handicap, la station dispose d’infrastructures adaptées et d’équipes formées pour faciliter l’accès aux pistes. Le domaine des Portes du Mont-Blanc est aussi parfait pour les familles. La station est labélisée Famille Plus. Ses pistes variées ravissent aussi bien les débutants que les skieurs confirmés, et ses espaces ludiques et écoles de ski sont ouvertes à toutes les envies de glisse.
Combloux se distingue par :
Son statut de pionnière dans l’accueil des personnes en situation de handicap avec des installations adaptées, des moniteurs formés, une offre très complète d'équipements handiski pour une très large palette de capacités, du ski debout au tétraski.
Une vue exceptionnelle le massif du Mont Blanc, Combloux étant située en face du Mont Blanc.
Un engagement pour la préservation de l’environnement.
Les 2 Alpes : Branchée, animée, moderne
Les 2 Alpes ont été une des premières stations des Alpes du Nord. A partir de son berceau historique, les villages de Mont de Lans et de Venosc, la station à su se réinventer continuellement pour devenir une des références incontournables pour les amateurs de glisse en France et dans le monde.
Attention, compte tenu de sa taille, le domaine des 2 Alpes comprend plusieurs villages. L’accessibilité pouvant varier d’un village à l’autre, il faut veiller à bien choisir un site et un hébergement adapté à sa situation.
Située entre 1 650 et 3 560 mètres d’altitude, les 2 Alpes, possèdent l’un des plus grands glacier skiable d’Europe qui jusqu’au début des années 2020 permettait encore de pratiquer le ski en été ! La station offre 90 pistes adaptées à tous les niveaux, le plus long parcours de ski alpin d'Europe (16 km) et 51 remontées mécaniques.
En haute saison, l’atmosphère y est animée et jeune. Si vous préférez éviter les périodes les plus fréquentées, sachez qu’avec le glacier, la saison peut s’étendre sur 8 mois, de novembre à juin.
Les 2 Alpes se distinguent par :
Un domaine skiable d’exception.
Une très large palette d’activités à faire en dehors du ski.
Des expériences uniques ou rares en France.
Les Ménuires : Pratique, familiale, conviviale
Les Menuires s'épanouit dans la majestueuse vallée de la Tarentaise, à une altitude de 1 450 à 2 850 mètres. Tout comme les 2 Alpes, les Ménuires appartiennent au prestigieux domaine des 3 vallées qui est reconnu comme le plus vaste domaine skiable du monde (qui relie les stations voisines de Val Thorens, Méribel et Courchevel), avec 600km de pistes.
La station à la réputation d’une ambiance chaleureuse, familiale et sans chichis. Elle s’organise en plusieurs quartiers aux architectures et aux ambiances variées, que l’on peut tous rallier skis aux pieds ou en empruntant des navettes gratuites.
La Croisette, cœur historique, concentre les commerces, les services et les principales remontées mécaniques dans un décor typique des années 1960. En contrebas, Preyerand et Les Fontanettes offrent un accès rapide aux pistes dans une atmosphère plus résidentielle. Plus haut, Les Bruyères et Reberty 1850/2000 se distinguent par leurs constructions récentes en bois, un cadre paisible et une belle ouverture sur la vallée. Enfin le Grand Reberty, abrite chalets haut de gamme et résidences skis aux pieds. Pendant votre séjour, votre résidence aux Ménuires se trouve à flanc de montagne dans le quartier Reberty, à 10m des pistes.
Les Ménuires distinguent par :
La plus large palette d’activités pour les non skieurs de notre sélection.
Un très bon rapport qualité/prix.
Sa polyvalence. La station plaira à tous les profils de vacanciers ; famille, sportif, non-skieurs.
Voilà notre sélection de stations qui rendent la neige accessible à tous.
Si pour vous la montagne en hiver, c'est tout sauf le ski, lisez notre article sur les activités pour les non-skieurs.